C’est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée par son fondateur.

Origine & définition de la sophrologie

Histoire de la sophrologie ...

C’est dans le cadre de son exercice en psychiatrie, que le Dr Alfonso Caycedo va s’intéresser à l’étude de la conscience et créer une nouvelle discipline : la sophrologie. Dans les années 1960, le but de la sophrologie est d’apporter aux patients une amélioration de leur qualité de vie.

Le terme sophrologie vient du grec : SOS – PHREN – LOGOS dont la signification est l’étude de la conscience en équilibre.

Par ailleurs, c’est après un voyage en Orient (Inde et Japon) où il va s’initier au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais qu’il va également poser les bases des techniques qu’il adaptera pour sa méthode et qu’il nommera plus tard Relaxation Dynamique de Caycedo.

La phénoménologie

Il va s’inspirer du courant philosophique de la phénoménologie comme fondement théorique pour adapter sa méthode. 

L’attitude phénoménologique : la suspension du jugement. Elle consiste à laisser venir les « phénomènes » qui apparaissent durant la séance, sans les juger ou les interpréter.

C’est ainsi que les temps de pause appelés « pause d’intégration » dans le terpnos logos (vocabulaire) du sophrologue sont des moments importants. Un temps pour accueillir les sensations et les sentiments vécus et permettre d’aller à la rencontre de son monde intérieur. 

Le but de la Sophrologie Caycédienne est de dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs. 

Découvrir une autre voie, celle du dépassement : les choses ne sont pas figées, elles peuvent être autrement !

La méthode caycédienne : simple, adaptative & progressive

Elle se structure autour des relaxations dynamiques pour permettre une progression en douceur, à son propre rythme au fil des différents « degrés » et des techniques spécifiques pour permettre une adaptation en protocoles courts et ciblés en fonction des besoins de chaque personne.

La sophrologie s’attache à faire un retour à soi : revenir à ce qui se passe dans le corps « ici et maintenant ». En sophrologie, on parle de vivance : vivre la présence de son corps dans l’instant présent.

Chaque séance constitue un temps unique de rencontre avec soi-même au présent : une mise entre parenthèse du monde extérieur et un temps d’écoute.

On apprend à se recentrer et à percevoir :

  • Le corps et nos sensations
  • L’esprit et nos pensées
  • Nos émotions
  • Nos valeurs, notre attitude face à notre environnement, au monde extérieur

La sophrologie nous invite à prendre conscience de toutes les ressources, les capacités, les valeurs qui se trouvent en chacun de nous et devenir sujet et acteur de notre propre existence.

Chaque technique aura un objectif : relaxation, élimination des tensions, gestion du stress, gestion des émotions négatives, contemplation, visualisation, projection au futur, préparation à une situation difficile …

contact

suivez-moi